Appeler un client | Stagiaire Dans La Com
5
post-template-default,single,single-post,postid-5,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Appeler un client

Appeler un client

Tout était si paisible jusqu’à ce que j’entende le mot : responsabilité

Mardi dernier, on m’annonce après la pause déjeuner, à 14h57 : « Désormais, tu vas apprendre et comprendre le sens des responsabilités ».

Ciao le monde des bisounours !

Ça y’est, je quitte le monde des bisounours, pour de bon. Je passe d’une simple stagiaire à chef de projet pour l’un de mes clients habituels. Va falloir que j’appelle la cliente, pour me présenter. Pour de vrai… Bon, faut que je trouve le numéro. Le bon. Mais non ! Faudrait que je prépare un speech avant. Le speech voyons… Le BA-BA de ce que j’ai appris à faire dans mon école de commerce. Par où je commence ? Mon âge ? Non, non, surtout pas, ça serait se tirer une balle dans le pied. Vaut mieux rester discret à ce sujet. Bon, je lui dirais dans les premières secondes mon prénom. Comment elle s’appelle déjà la cliente ?

Oddio, je retrouve plus le débrief… Il est passé où ce truc. En fait, je sais plus… Si j’ai à faire à un homme ou à une femme déjà… C’était pas un couple plutôt ? Du genre à la the Kooples ? La grande classe quoi. Ah…Ça me fait bien rêver tout ça… Ah si si, ça me revient ! C’est une femme. Bon, j’ai déjà une base. Reprenons. Elle a quel âge d’ailleurs ?

Je me demande bien. J’aimerais tellement voir à quoi elle ressemble en vrai…Elle doit être tellement stylée… Dans la mode et tout et tout…Ah mon idole ! Bon, concentre- toi là. Donc, je compose le numéro et j’attaque. Je commence, je dis mon petit prénom, avec une voix vive, déterminée sans aucun hésitation. Ensuite, je rentre de suite dans le vif du sujet.

Parlons peu, parlons business hein. Donc le sujet, c’est de dire que je suis le nouveau chef de projet. Jusqu’à là, on va y arriver. Je lui dis que son site n’est pas tip top ? Arf… ça me titille quand même. Je ne voudrais pas froisser la dame. Je pourrais lui parler d’amélioration ? C’est plutôt positif non ?

Quand une stagiaire panique

Nom de zeus ! Je suis à la bourre, je dois l’appeler dans 2 minutes et 9 secondes. Le téléphone, il est où ?! Pas de panique, il est juste à 50 centimètres de moi, c’est bon je gère, je le tiens. Il était sur mon bureau quoi. C’est un fixe, pourquoi il bougerait ? Allez, on se détend ma vieille, t’as bientôt 23 balais, ça va bien se passer. Respire un bon coup, Y-O-L-O et Daghe !

Bref ! Faut que je répète. Vite fait, bien fait. Bonjour Madame, je suis votre nouveau chef de projet. Non, ça va pas. J’ai oublié de dire mon prénom et j’ai l’air d’une gourde. C’est ma voix en fait qui ne va pas. J’ai l’air d’une tarte, ou d’une quiche. Non pire, j’ai l’air d’un flanc de la boulangerie Bosveil. C’est ça le problème. Faudrait que je parle avec une intonation plus grave mais pas trop sinon ça fait voix de camionneur. J’avais vu ça dans un feuilleton pendant mes années “fil de fer” pour gagner en crédibilité. Ça m’avait tellement épaté cette anecdote…

Plus que 10 secondes…Qu’est-ce que je lui dis à la dame ! J’ai les mains moites, ça y’est je vais bégayer et je vais me faire virer ! Pour de vrai ! Et je vais rater mon année et tout.

Qu’est-ce que je vais dire aux darons… Je vais me retrouver à la rue avec mes derniers paquets de Panzani et tout et tout. Pour de vrai… Sans parmiggiano. C’est la fin de tout, je le sens gros comme une maison. Bon, ressaisi toi ma grande, tu vas cartonner.

Ma tutrice : “Alors, prête pour appeler ta cliente la semaine prochaine ?”

Mais c’était pas maintenant ?! J’avais vu ça sur mon Trello pourtant…  

Mais quelle dindasse. C’était pour la semaine prochaine ! J’ai 4 yeux pourtant. Avec mes lunettes d’intello là. Elles servent à rien en fait, c’est que du marketing les lunettes. On te dit que tu verras mieux les choses, mon oeil ! Sacré opticien va… Tous les mêmes !   

La prochaine fois, je me rappellerai, de me rappeler, de vérifier 4 fois sur Trello mes tâches.

Pourquoi tout est si compliqué dans ma petite tête de stagiaire ?